Pratiquer la cohérence cardiaque, améliorer la gestion de ses émotions et sa santé.

Parmi les méthodes que j’utilise et vous fait découvrir au cours d’une thérapie, il y a la cohérence cardiaque et ses bienfaits.

Qu'est ce que la cohérence cardiaque ?

La Cohérence Cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel. À la base, la Cohérence Cardiaque n’est ni une pratique ni une méthode, mais un état particulier du fonctionnement humain qui peut être induit par des pratiques simples.
L’état de Cohérence Cardiaque n’est pas spontané, il doit être recherché à travers une pratique volontaire et régulière qui peut être respiratoire mais aussi émotionnelle & mentale.


L’état d’équilibre de la Cohérence Cardiaque est physiologique, inné et programmé dans notre système nerveux autonome ; il ne vous reste qu’à y parvenir et à l’exploiter pour améliorer votre santé et votre efficacité.

Lorsque nous pensons à des évènements qui nous procurent des pensées et émotions négatives (colère, stress, tristesse, etc), notre respiration s'en trouve modifiée. Elle présente un profil chaotique. A l'inverse, notre respiration peut venir influer sur nos émotions et nos pensées.

Par une méthode de respiration particulière, nous allons ralentir le rythme de notre respiration et le rendre régulier. Nous pouvons ainsi atteindre une forme de respiration harmonieuse à volonté qui correspond à l'état émotionnel de sérénité. Notre cœur et notre cerveau fonctionnant de conserve, cet état nous permettra de nous sentir pleinement détendu, de ressentir une paix intérieure. Il ya  beaucoup à gagner ausis bien sur le plan mental que physique à se mettre régulièrement en état de cohérence cardiaque.

Pourquoi pratiquer la Cohérence Cardiaque ?

Pour bénéficier des effets favorables que la pratique régulière de la Cohérence Cardiaque procure. De nombreux effets ont été documentés par des articles et des publications scientifiques, ces effets sont d’ordre physiologique, psychologique et mental. En voici quelques-uns, cette liste n’est pas exhaustive :

 

Au plan Psychologique et Mental

  • Réduction du stress

  • Augmentation de l’énergie et de la résilience

  • Une plus grande clarté mentale, meilleure prise de décision

  • Impression de prise de distance et de lâcher prise

  • Augmentation des capacités intellectuelles et créatrices

  • Meilleure gestion des émotions

  • Amélioration de la capacité d’écoute, de la qualité de présence

 

Au plan Physiologique

  • Réduction de cortisol (l’hormone du stress)

  • Augmentation du taux de DHEA (l’hormone de jeunesse)

  • Réduction du taux de cholestérol

  • Réduction de l’hypertension

  • Amélioration du diabète

  • Meilleure gestion du poids

  • Augmentation des ondes alpha cérébrales (apprentissage, mémorisation)

Comment pratiquer la Cohérence Cardiaque ?

Il n’y a pas d’effet bénéfique à moyen ou à long terme sans pratique régulière de la Cohérence Cardiaque. Il s’agit de l’introduction d’une routine régulière de courte durée pour induire un changement positif de longue durée.

Pour introduire la Cohérence Cardiaque dans un objectif de mieux-être, il vaut mieux commencer par la méthode la plus simple possible.

Le plus simple, c’est d’utiliser l’induction respiratoire, et nous la conseillons à tous dans un premier temps, elle peut même suffire à la majorité des personnes désirant pratiquer la Cohérence Cardiaque.

Pour cela adopter la règle simple du 365 :

La méthode du 365 :

  • 3 fois par jour

  • S’installer confortablement et respirer 6 fois par minute, c’est-à-dire 4 secondes d’inspiration puis 4 secondes d’expiration.

Pendant 5 minutes

Comment apprendre la Cohérence Cardiaque ?

La Cohérence Cardiaque, c’est simple, mais pas toujours facile à pratiquer régulièrement ! On apprend mieux aussi en comprenant comment cela fonctionne. C’est pour cela que nous pensons qu’un minimum de connaissances est important.

Voici quelques éléments pour vous aider à apprendre et assimiler l’induction respiratoire de la Cohérence Cardiaque. Je vous conseille pour cela de regarder ces deux vidéos courtes du Dr Servan Schreiber :

1/ Explication,

2/ Démonstration.

Ensuite, il s'agit de vous entraîner 3 fois par jour, 5mn soit avec un professionnel, soit seul. Il existe une application avec rétro-controle, cad qui vous montre votre rythme cardiaque et vous dit dans votre séance de 5mn combien de temps vous avez réussi à être en cohérence cardiaque et donc vous montre vos progrès.

 

@ 2017 Roxane JARRIGE MALLIER. Créé avec Wix.com

  • Twitter Square
  • facebook-square