Méditation-Pleine Conscience

Vous vous sentez fatigué(e), stressé(e), anxieux/se, vous n'arrivez pas toujours à vous détendre ou même à dormir, à vous concentrer sur une tâche, à mémoriser, ou encore à relativiser certains soucis car vous êtes submergé(e), noyé(e) par le flot de vos pensés ?

La méditation, plus qu'un outil, est une nouvelle façon d’être au monde qui peut vous aider à mieux être vous. Ça a l'air compliqué comme cela avec ces grands mots et en fait, c'est au contraire un retour à l'entre-soi en toute simplicité. Toutefois difficile à pratiquer seul au départ quand on est dans la tourmente !

Pourquoi pratiquer la Méditation Pleine conscience?

La relaxation-pleine conscience induit un travail sur sa respiration puis de la relaxation par l'esprit. Elle est un outil de gestion du stress, un support de la thérapie des troubles anxieux (phobies, angoisses, crises paniques, agoraphobie, anxiété généralisée, etc) et de la dépression. Cette pratique est reconnue également pour :

- augmenter la concentration et la mémorisation

- diminuer les risques d'hypertension

- diminuer les insomnies

- diminuer les risques de psoriasis, d'herpès, de crises d’asthme, etc

- aider à mieux gérer la douleur

Cette technique est aussi destinée à toutes celles et tous ceux qui sont en bonne santé et qui souhaitent simplement découvrir ce type de pratiques dans le cadre de leur développement personnel. Car en réalité, c'est plus qu'une "technique", c'est un changement d'attitude, un changement de posture dans la vie en générale qui permet de mieux se connecter à soi, aux autres et au monde, dans un rapport bienvieillant et serein.

Est-ce que c'est vraiment efficace ?

Mon expérience personnelle tout comme ma pratique professionnelle m'a prouvée que oui et c'est pourquoi je m’investie dans ce domaine. Le souffle est une fonction fondamentale dans la régulation des émotions dans la mesure où chaque émotion se traduit par un changement de posture et de respiration. L'avantage c'est que cela marche dans les deux sens ! En apprenant à maîtriser sa respiration et à orienter ses pensées, nous pouvons réguler nos émotions, développant ainsi la capacité à prendre du recul dans des situations anxiogènes ou irritantes pour nous et, nous permettant de mieux réfléchir et donc d'agir différemment que ce que nous faisions sous le coup d'émotions négatives fortes et envahissantes. 

Dans notre société où nous courons sans cesse, où nous nous sentons « sous pression » constamment, une séance de relaxation-pleine conscience, c'est octroyer une pause à notre cerveau dans ce monde agité, réapprendre à faire attention à soi, à lâcher prise, à se connecter à son corps et à ses sensations, à se détendre. Ça n'ôte pas le stress mais cela en diminue les effets, nous y rend plus résistants et, en évacuant physiquement ses effets néfastes, et en permettant à notre esprit d'y voir plus clair et ainsi de prendre de meilleure décision, de définir de meilleures stratégies pour « faire face ».

Au delà de mon expérience, les vertus de la méditation et de la relaxation pour la santé   ont été démontrées dans plus de 500 études scientifiques effectuées dans 200 universités et institutions indépendantes, publiées dans plus de 100 périodiques scientifiques majeurs tels que : Science, The Lancet, Scientific American, American Journal of Physiology. Ces études ont démontré que la méditation produisait des bienfaits physiologiques et psychologiques tels que : 

•     la diminution de l'anxiété,

•     la diminution des rechutes lors de dépression,

•     la diminution du syndrome de stress post-traumatique,

•     la normalisation de la tension artérielle,

•     l'amélioration des insomnies,

•     l'amélioration des douleurs chroniques,

•     le ralentissement du rythme cardiaque,

•     la baisse du taux de cortisol sanguin (hormone du stress),

•     la baisse de l'hypertonie musculaire,

•     la diminution des poussées de psoriasis...

 

En France, certains hôpitaux ont déjà introduit ces pratiques : Hôpital Sainte-Anne à Paris, CHU de Lyon, CHRU de Lille, Centre anti cancéreux René-Huguenin à Saint-Cloud, certaines unités spécialisées dans la lutte antidouleur. Certaines écoles ont elles aussi lancé des programmes de sophrologie et de méditation pour enfants et adolescents afin de lutter contre la violence scolaire ou le stress des examens.

Commencer à pratiquer la Méditation Pleine Conscience

Vous pouvez trouver des programmes pour vous initier à la méditation, en livre avec CD, appli téléphoniques ou encore dans des écoles ou association.

Dans mon cabinet, je propose à ceux qui le désirent de partager notre séance de psychothérapie en deux. La première partie (environ une demi-heure) est consacrée à la thérapie elle-même, les 20 dernières minutes à une séance de méditation pleine conscience (ou d'autres techniques psycho corporelles de gestion des émotions, selon votre choix). Je vous transmets de manière graduelle les connaissances à savoir pour méditer. Méditer est une expérience intérieure avant tout, un chemin sur lequel je vous accompagne et où vous ne pouvez ensuite que progresser seul en vous entrainant fréquemment.

@ 2017 Roxane JARRIGE MALLIER. Créé avec Wix.com

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