Thérapie de couple

ou comment "faire couple" à nouveau ?

Pourquoi consulter en couple ?

"On n’arrive plus à se parler", "On n’est jamais d’accord", "Nos échanges sont de plus en plus violents", "Nous ne nous comprenons plus", "Nous vivons comme des colocataires", "Depuis l'arrivée des enfants...notre relation a changé...", "Nous envisageons de nous séparer", "il/elle m'a trompé(e)"...

Une situation de souffrance que connaissent beaucoup de couples. 

Mais lorsqu’un couple vient consulter, c’est déjà bon signe, car cela signifie qu’ils ont décidé de faire une démarche ensemble; le travail est donc déjà engagé. Ce qui ne va pas les empêcher de se reprocher mutuellement cette souffrance et de se déclarer chacun victime de ceci ou de cela. Souvent les couples viennent consulter tard, quand la situation est déjà devenue insupportable. C'est dommage ! Les problèmes se règlent bien mieux si l'on prend soin de les régler au fur et à mesure ; alors si vous envisagez de consulter, ne tardez pas : osez !

Bien souvent, une première consultation est ponctuée d’une litanie de plaintes, de lamentations et de ressentiments plus ou moins clairement exprimés car accumulés. Les échanges sont souvent vifs, le rôle du thérapeute n'est pas de juger ou de décider ce qui est acceptable ou pas dans le couple, mais de les accompagner dans la compréhension de leur dynamique de couple puis dans la recherche d'un équilibre et d'un bien-être retrouvé qui est spécifique à chaque couple et peut varier également au fil des étapes de vie d'un même couple.

Il y a plein de façon de "faire couple", le tout est de renouer avec celle qui vous convient à vous.

Comment se déroule une thérapie de couple ?

Cela dépend de l'approche du thérapeute que vous choisissez. Mon approche est systémique, c'est à dire que je m'intéresse à chacun de vous dans ses différentes rôles et domaines de vie (travail, famille, réseaux amicaux, sociaux et activités/valeurs personnelles). Mon approche est intégrative, ce qui signifie que nous pouvons aussi bien aborder vos comportements et croyances dans la vie quotidienne, votre communication, les aspects analytiques (vos histoires de vie de l'enfance à maintenant) pour en dégager vos "schémas de fonctionnement" qui s'applique dans l'ici et maintenant du couple et peuvent poser problème... ou pas ! Ou encore nous intéresser à votre vie sexuelle.

L'idée est de vous accompagner sur le chemin d'une plus grande compréhension de vous même et de votre partenaire, une meilleure connaissance et acceptation de vous, de l'autre, de ce qui forge votre couple et de ce qui le sépare. Puis, de chercher avec vous des moyens de dépasser ce qui vous sépare aujourd'hui pour en faire de nouvelles ressources, de vous réengager dans votre couple sur de nouvelles bases, clarifiées et bien plus motivantes ! Chacun en sort toujours grandi. Néanmoins si certains couples connaîtront le renouveau de "l'ancien volcan qu'on croyait éteint" comme le dit Brel, d'autres arriveront à la conclusion que la séparation est finalement leur solution. Cela ne veut pas dire pour autant que la thérapie de couple a échoué. Chacun aura alors une meilleure compréhension des raisons intimes de cette séparation et cette dernière se déroulera plus sereinement, ce qui facilite le vécu de chacun et notamment des enfants du couple.

@ 2017 Roxane JARRIGE MALLIER. Créé avec Wix.com

  • Twitter Square
  • facebook-square